Baby judo dès 4-5 ans

Dès janvier 2021, le Judo Kwai Lausanne inaugure un nouveau type de cours destiné aux enfants dès 4-5 ans. Il a pour but de les amener de manière progressive à la pratique du judo.

Chers parents : le cours est actuellement complet (la rançon du succès), revenez dans quelques semaines pour savoir si des nouvelles places s’ouvrent. Merci de votre compréhension.

 

 

Qu’est-ce que le « baby judo » en bref ?

Le baby judo est un cours pour les enfants qui n’ont pas encore l’âge pour faire du judo. Prenant la forme d’une incitation ludique dans une ambiance conviviale, le baby judo développe les qualités physiques, psychologiques et morales de l’enfant dans le respect des valeurs du judo.

Par le jeu, les enfants sont amenés petit à petit à acquérir le goût du sport, de l’effort et du travail en groupe.

 

Que développe le baby judo chez l’enfant ?

  • la motricité
  • la coordination
  • la force
  • le respect
  • la gestion du risque
  • le contrôle de soi
  • la confiance en soi
  • les aptitudes sociales et la communication

 

Baby judo : l’éveil au judo

La pratique du judo en tant que sport de combat exige un certain nombre de compétences et d’aptitudes physiques, mentales et sociales. Dans notre club, un enfant ne peut donc commencer le judo à proprement parler qu’à partir de 6 ans/3e année HarmoS.

À chaque âge correspond une manière d’apprendre le judo. Pour les plus jeunes, une approche pédagogique spécifique est donc nécessaire afin de faciliter l’apprentissage futur du judo ou d’activités sportives et artistiques en général.

Pour les enfants ayant l’envie de se mettre au judo dès 4 ans, le Judo Kwai Lausanne propose donc un nouveau type de cours pré-judo : le baby judo. Grâce à une méthode d’apprentissage fondée sur des exercices simples de coordination, de gymnastique, de chute et de déplacement inspirés type judo, ce cours a pour but d’amener l’enfant à effectuer une première approche du judo par le jeu. Pour ce faire, notre senseï Tatsuto Shima utilise sa formation J+S Kids et le savoir-faire japonais en termes de baby judo, en mettant toujours au premier plan le plaisir et le développement de l’enfant.

 

Le baby judo s’effectue en habits de sport (sans kimono).

 

Le judo est conseillé pour tous les enfants, sans restriction. Les jeunes enfants peuvent d’ailleurs être amenées à évoluer sur le tapis. Des petits très timides au départ peuvent devenir beaucoup plus ouverts à force de côtoyer de nouveaux copains lors d’exercices moteurs complexes à réaliser à plusieurs. D’autres, plutôt remuants, peuvent, quant à eux, devenir plus doux et attentifs aux règles nécessaires pour accomplir une figure demandée.

Informations complémentaires :