Soirée de boîte dynamique !

Cours d’initiation au Ju-Jitsu pour la Société Tétral SA Article paru dans la “Gazette du Judo Kwai Lausanne”

ph1

Pour leur traditionnelle fête de fin d’année 2006, les collaborateurs de la société Tetral SA, à Lutry, active dans la gestion de fortune, étaient à la recherche d’un défi collectif qui les sortirait de leur train-train professionnel. Et pourquoi pas un sport inconnu de tous ? Ils ont alors choisi d’approcher M. Marcel PYTHON pour un cours d’initiation à la self-défense destiné à un groupe mixte de collègues de travail, raisonnablement en forme, tous entre 25 et 55 ans environ.

Grâce à la bienveillance et à l’inventivité de Marcel PYTHON et de ses moniteurs, et malgré l’étroite plage de temps dont disposait l’équipe de Tetral SA (une heure trente seulement), la vingtaine d’employés de Tetral SA, y compris sa direction, a pu être accueillie dans le dojo de la section ju-jitsu du Judo Kwai Lausanne, à Epalinges, le jeudi 7 décembre 2006, pour un cours-découverte, pour le plus grand plaisir et l’intérêt des participants et – charmantes – participantes.

Un brin timides au début, peu habitués à se saisir vigoureusement de leurs collègues voire de leur patron (!) et de s’asséner force atémis et coups de pieds, la joyeuse équipe de Tetral SA s’est rapidement décontractée et prise au jeu des exercices qui leur étaient proposés et patiemment expliqués, voire corrigés, par Hubert et Arnaud sous la direction attentive de Marcel, assistés de quelques habitués du cours du jeudi, venus en renfort.

En outre, les pratiquant(e)s d’un jour ont eu droit, à l’issue du cours, à d’impressionnantes démonstrations dynamiques et réalistes, présentées entre autres par Hubert et Arnaud, de défenses et de dégagements en “temps réel”, qui les ont laissés franchement pantois : – ça alors, c’est comme à la télévision ! a-t-on entendu murmurer ici ou là et pas que par les dames, s’il vous plaît !

ph2A l’issue du cours, le Président de la société, Beat BURKHARDT (que l’on devinait soulagé d’avoir été épargné durant le cours par ses employés) et son assistante Milena ;MEZ ont vivement remercié Marcel PYTHON et son équipe, au nom de tous les participants, de leur accueil chaleureux et du très intéressant cours dispensé, leur remettant au passage une contribution à la section et, à l’attention de tous les moniteurs, quelques bonnes bouteilles bien méritées.

La première fut d’ailleurs partiellement dégustée par les professeurs (et quelques squatters dont la soussignée) juste après le cours, à l’Auberge communale d’Epalinges : on s’en souviendra longtemps, une excellente cuvée en effet ! A ce qu’il paraît, on ne déplore pas de blessés dans l’entreprise Tetral SA depuis cette initiation.

On ignore toutefois si les augmentations de salaire réclamées ont été accordées sur la foi d’arguments … musclés !

Merci encore à Marcel PYTHON et à son équipe pour cette belle soirée – immortalisée par de nombreuses photographies dont quelques-unes reproduites ici – qui restera dans toutes les mémoires chez Tetral SA, à tel point que l’un des participants s’est inscrit, depuis, dans un club de ju-jitsu proche de son domicile.

Ines FELDMANN,
membre de la section ju-jitsu du Judo Kwai Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *