Une dernière rencontre compliquée

Le samedi 18 octobre, notre première équipe se déplaçait à Brugg pour clôturer le tour qualificatif du championnat 2025. Si la certitude de participer au Final4, qui aura lieu à Lausanne (cf. détails plus bas), était acquise, le résultat de cette ultime confrontation s’annonçait moins évident. Et pour cause : entre blessures, compétitions à l’étranger et stages, les coachs Francis et Jean-Marc ont dû composer avec une équipe réduite à sa portion congrue : Matteo et David en -66, Marco en -73, Anthony en -81 et Rasmus en -90. En face, nos amis de Brugg devaient impérativement obtenir un résultat pour valider leur ticket au Final4 — rien n’était encore acquis pour eux avant cette confrontation.

Après trois heures de trajet et les inévitables bouchons entre Berne et Zurich, nous débarquons dans l’antre du judo argovien. Brugg nous oppose une équipe pétrie d’expérience, composée d’anciens médaillés nationaux et de compétiteurs internationaux. Nos amis de Brugg veulent clairement garder la main sur leur destin. Nous voilà avertis.

Le premier combat, celui des -90 kg, laisse le champ libre à Ciril Grossklaus : le JKL n’aligne personne en face. La limite du contingent oblige nos coachs à un choix tactique : placer Rasmus en -90 ou en +90. Anthony affronte ensuite Adam Batsiev pour un combat aussi tendu que tactique. Les qualités d’Anthony font la différence : le JKL égalise. Au tour de Marco de monter sur le tatami pour en découdre avec Jannick Zimmermann en -73. Après une minute, sur une attaque en uchi-mata, Marco est contré. Ippon pour Jannick. Brugg repasse devant. Quatrième combat : David, combattant habituellement en -60, affronte Magomed Batsiev, un redoutable judoka qui lui rend trente centimètres. Une sacrée opposition de styles ! L’Argovien prend rapidement l’avantage et passe un bel uchi-mata pour ippon. Avec trois combats gagnés, Brugg est assuré de remporter la rencontre. Le dernier combat voit s’affronter Rasmus pour le JKL et Michael Kistler pour Brugg. Là encore, un adversaire expérimenté, avec un judo aussi efficace qu’élégant. Après avoir marqué un yuko à mi-combat, Rasmus tente de contenir les assauts de son opposant… tout comme les effets d’un arbitrage « étonnant » (mais j’ai promis de ne pas en dire plus sur le sujet 🫣). Après avoir subi l’égalisation de son adversaire, Rasmus doit finalement s’incliner en toute fin de combat.

Le verre partagé en fin de rencontre – un grand merci au club de Brugg pour son accueil ! – et le voyage de retour auront permis à l’équipe de digérer cette défaite 8–2 contre des Argoviens que nos gladiateurs retrouveront en demi-finale du Final4.

Il ne reste que quelques petites semaines pour se ressaisir, s’entraîner encore plus fort… et tout donner à Lausanne, à la maison ! 💪

Pour terminer, je souhaite remercier chaleureusement nos coachs Francis et Jean-Marc, mais aussi Philippe et Lucien, qui ont bravé les longues heures de route pour venir soutenir la belle équipe du JKL. Un immense merci à eux !

IMPORTANT !

Le 8 novembre prochain, le Final4 se déroulera à Lausanne, dans la salle omnisports du Vieux Moulin, route des Plaines-du-Loup 6. Nous comptons sur tous les membres du JKL pour venir soutenir nos deux équipes fanions (femmes et hommes), qui visent le titre national. Votre soutien est aussi important que la forme de nos combattantes et combattants !

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l’agenda de la Fédération suisse de judo et ju-jitsu, qui propose l’horaire et les premiers détails de la journée :

🔗 Agenda FSJ – Final4 Lausanne

Allez le JKL !!!