Cette année, la Fédération Internationale de Judo (IJF) a choisi pour thème officiel de la Journée mondiale du judo : « Judo is Peace, Unity and Friendship ».

Chaque 28 octobre, date d’anniversaire de Jigoro Kano, fondateur du judo, la communauté mondiale célèbre les valeurs universelles de notre discipline. En 2025, l’IJF invite tous les clubs et pratiquants à se rassembler autour d’un message fort : le judo comme vecteur de paix, d’unité et d’amitié.

Pourquoi la paix est-elle au cœur de notre tatami ?

A l’occasion de cette journée mondiale du judo, notre club se joint à la grande famille du judo pour mettre en lumière une valeur essentielle : la paix.

La paix, ce n’est pas simplement l’absence de conflit : c’est un sentiment d’assurance, de respect, de valeur et de stabilité. Dans l’univers du judo et du ju-jitsu, elle se vit au travers de :

  • la liberté de choisir, d’être soi-même,
  • l’égalité entre les pratiquants, hommes ou femmes, quels que soient leur origine ou leur histoire – comme le montrent les parcours inspirants de deux judokas de l’équipe des réfugiés de l’IJF.
    👉 Lire l’article complet sur le site de l’IJF
  • la transmission, l’entraide et la solidarité sur et hors des tatamis.

Pourquoi notre club s’engage ?

Parce que le judo et le ju-jitsu sont plus que des sports : ce sont des vecteurs d’inclusion, d’échange et de paix. En tant que club, nous souhaitons :

  • ouvrir nos tatamis à tous, dans l’esprit d’amitié et d’unité,
  • rappeler que sur le tatami, chacun peut trouver un espace de liberté et de respect mutuel,
  • et profiter de cette journée pour célébrer ensemble nos progrès, tout en cultivant ces valeurs fondamentales.

Sur le tatami comme dans la vie, la paix commence par le respect. Ce 28 octobre, nous invitons tous nos membres, familles et amis à célébrer ensemble l’esprit du judo et du ju-jitsu : entraide, unité et amitié.