En 42 ans d’enseignement à Lausanne, le grand Maître Hiroshi Katanishi, a partagé son art avec des milliers de judokas vaudois.
Extrait de l’article du 24 Heures :
Hiroshi Katanishi n’a que 17 ans quand sa vie bascule. Alors qu’il devait combattre au Championnat du Japon, le jeune judoka de Kobe se blesse au poignet gauche. «Un médecin m’a fait une piqûre, mais l’aiguille était sale et la blessure s’est infectée», se souvient le grand maître, qui vient de prendre sa retraite. Sous le plâtre, son bras se met alors à gonfler. Devant lui, son professeur de judo et un médecin, inquiets, tiennent des messes basses. Leur regard en dit long. Le poignet du judoka est plongé une nuit dans la glace. «Lorsqu’on a retiré mes pansements, la peau s’est percée et on a extrait l’équivalent de deux bols de pus, se souvient-il. Les antibiotiques et la glace m’ont sauvé. Mon entraîneur m’a avoué par la suite que l’on songeait à m’amputer.»
Lien sur l’article complet : https://www.24heures.ch/portraits/ancien-joueur-baseball-devenu-8e-dan-judo/story/29755962
Je salue maître Katanishi, qu’il soit à Lausanne ou ailleurs.
J’ai eu la chance d’effectuer un stage de judo sous sa « direction » à Précieux en France dans le département de la Loire en 1996 je crois.
Notre Club de l’AJL avait du partager le dojo installé dans un gymnase avec une équipe nationale.
Celle de la Suisse.(???).
Je me souviens autant des échanges en japonais avec maître Katanishi, que des échanges avec l’équipe suisse, pour tout dire un peu autiste dans sa neutralité.
Tout de bon.. zaï !