CSI 2018 – Saint-Gall

Un compte-rendu complet des championnats suisses de judo 2018 sera dans notre prochaine Gazette. Voici cependant quelques lignes sur ce week-end de compétition à Saint-Gall :

 

Même si le voyage était plutôt long 😊, je pense que ce week-end en commun a fait du bien à toute l’équipe. Nous déplacer ensemble, dormir au même endroit deux nuits, manger ensemble, se soutenir (se coacher) au bord du tatami et s’ennuyer ensemble (mon Dieu que le samedi fût long…3 heures et demie de retard sur le programme…imaginez Binta et Tania qui ne combattaient que dimanche…) à apporté beaucoup de bonnes choses. Un grand merci à Nathalie Bachmann et au papa de François qui ont aussi officié comme coach lorsque c’était nécessaire.

 

En termes de résultat, le JKL a clairement passé un cap ! Un immense merci à tout le corps enseignant et à Tatsuto pour son travail !

 

Le JKL se classe 11ème au tableau des médailles sur 94 clubs participants. C’est une progression remarquable si on se rappelle que le club était 30ème en 2017, 48ème en 2016 et entre la 50ème et 70ème place entre 2010 et 2015. Le JKL retrouve petit à petit la place qu’il mérite !!

Dans le détail,

  • Tania championne suisse en espoir -63kg et vice-championne en junior -63kg (après un coup de mou en finale contre une fille battue en 1m en espoir). La fille de ces championnats !
  • Binta vice-championne suisse en espoir -44kg en perdant par wazari contre la grande (c’est le cas de le dire) favorite de la catégorie (alors que Binta est encore en écolier (!))
  • David, 3ème chez les vieux -81kg (qui a découvert qu’il était possible de faire une séance de développés couchés tout en faisant un combat de judo…)
  • Thaïs 5ème en élite -57kg, ne s’est pas présentée en junior (blessée)
  • Léon, 5ème en espoir -66kg avec ses 61kg
  • Marco, 5ème en élite -73kg grâce à un arbitrage bien de chez nous
  • Soline, 5ème en junior -70kg et 5ème en élite -70kg après une année sans beaucoup d’entrainement (joli retour!)
  • François et Alexandre au-delà de la 5ème place en élite -90kg. A savoir que François a su sur place qu’il était qualifié…pas idéal pour la préparation 😊

 

Tout ceci est d’autant plus réjouissant que la marge de progression est encore grande : une médaille tendait les bras à Thaïs en junior et peut-être même en élite (elle n’a pas pu se présenter en petite finale après avoir « tourné » son coude), Marco et Léon avaient le niveau pour monter sur le podium et de bons jeunes se profilent déjà comme des qualifiés en puissance (Quentin, Arnaud, Lorenz, Gaetan s’il mange beaucoup 😊 ).

 

Le beau temps est devant nous !

 

Texte : David Sueur (avec ajouts de François Demont)

1 réaction sur “ CSI 2018 – Saint-Gall ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *