Comme l’an passé, nos Taïga décrochent le titre chez les dames, et les hommes raflent la médaille de bronze.
Le Final4 du championnat suisse par équipe de judo élite femme et homme a eu lieu samedi 9 novembre à Vernier/GE.
De très bonnes vibes au départ de notre dojo lausannois en ce matin du 9 novembre. Les athlètes sont joviaux et en forme, les nombreux spectateur/trices sont remplis d’espoir et les coach/es des équipes féminines et masculines sont un poil tendus. Notre directeur technique, Sensei Tatsuto Shima avait confirmé l’objectif dans la presse deux jours plus tôt, le doublé est visé! Le JKL en a les moyens!
https://www.24heures.ch/judo-geneve-et-lausanne-remettent-leur-titre-en-jeu-504076029817
10h, départ donc pour Genève pour près de 70 JKLien/nes (un car, le bus du club et quelques voitures). Aucun souci à signaler sur la route, une arrivée à bon port à 11h15. Idéal pour prendre la mesure de l’ambiance, de la salle…bref, pour prendre ses marques.
12h, la tension monte.
12h30, ouverture de la pesée pour chacune et chacun. Les coach/es commencent à s’agiter. Il s’agit d’être attentif aux adversaires. Les cartes et les stratégies commencent à se dévoiler. Du côté des garçons du JKL, Laurin (-100kg) est sérieusement blessé au genou, il ne pourra pas combattre mais se pèse et participe à l’échauffement…la tactique aura toute son importance au fil de la journée.
14h, les Taïga (nos féminines) s’apprêtent à lancer les hostilités dans une demi-finale contre le JC Oensingen. Coache Irène aligne Lya, Naomi, Solène, Stessie et Audrey. Nos combattantes cartonnent et passent en finale sur un clair 10-0. Bravo Mesdames!
15h, les hommes du JKL entrent en action contre Brugg. Une demi-finale d’autant plus indécise avec le forfait de notre top scorer, Laurin. De l’avis de bon nombre de suiveurs, le vainqueur de cette demi-finale aura de grandes chances de remporter le titre. Anthony, Sid, David, François, Rasmus, Tatsuto et Shamil se présentent sur le tatami et Anthony ramène rapidement le premier point. S’ensuivent des combats dantesques, Sid après 13 (!!) minutes de combat et Rasmus après 10 (!) minutes d’acharnement doivent s’avouer vaincu. Deux combats pivots qui échappent au JKL, mais quels combats! Bravo les gars! Les hommes du JKL s’inclinent 6-8 contre une équipe de Brugg qui finira championne suisse quelques heures plus tard.
A la fin de l’après-midi, les boys du JKL remettent le couvert contre le champion 2023, la Team Genève. La médaille de bronze nationale est l’enjeu de cette confrontation. Anthony, Sid, Alessandro, Rasmus, Esteban, Tatsuto et Shamil sont désignés par coach Francis pour défendre nos couleurs. La rencontre tourne vite à notre avantage avec de belles victoires tactiques. 12-2 scelle le score final en faveur du JKL.
La 1ère équipe masculine du JKL termine au 3ème rang du championnat suisse 2024!! Mille Bravo!!
18h, LA FINALE! Nos JKL-Taïga, gonflées à bloc, se préparent à défendre le titre remporté en 2023. Notre ligne de parade se présente face aux redoutables combattantes de Uster: Michelle, Naomi, Binta, April et Lubjana. Les combats sont intenses et sans concession, les Taïga prennent rapidement le large et conservent leur titre de meilleure équipe suisse sur un score de 6-4.
L’équipe féminine du JKL est championne suisse 2024!! Un immense Bravo!!
C’est donc sur une immense fierté pour le JKL que le championnat national par équipe se termine: le titre chez les femmes et la 3ème place chez les hommes démontrent l’unité et la qualité qui animent le groupe. Fier de nos combattant/es, fier du JKL!
Journaliste du JKL : David Sueur
Un immense BRAVO à toutes et à tous!!!
PLein de beaux combats et du suspens à couper le souffle!