Championnats Suisses de Judo 2018

Avec 12 catégories qualifiées pour ces championnats suisses 2018 à Saint-Gall, le JKL a atteint un record depuis 2004. Reste à transformer l’essai.

Les qualifiés sont:

  • En espoir : Binta, Tania et Léon
  • En junior : Tania, Thaïs et Soline
  • En élite : Soline, Thaïs, Marco, Alexandre, François
  • Master : David

Avec un titre, deux vice-championnes suisses, une médaille de bronze et cinq 5ème place, le bilan du JKL est excellent et reflète le gros travail accompli à la fois par nos athlètes et par tout le corps enseignant du JKL. Un immense BRAVO et MERCI à toutes et tous !

Vendredi 16 novembre, 17h

Départ en bus depuis le dojo de Lausanne. Après 3h30 de route sans bouchon (si même entre Berne et Zurich ça a roulé tip top !) on arrive à notre hôtel saint-gallois un peu fatigués tout de même. Personne ne tarde pour aller au lit, la première pesée est prévue à 7h45 samedi matin.

Samedi 17 novembre, le matin

Honneur aux Espoirs garçons et aux Masters. Léon et David entrent donc en lice avec un départ un poil laborieux pour les deux bonhommes. Dans la matinée, le rythme est pris et les mouvements deviennent plus efficaces. Première matinée qui laisse malgré tout un petit goût d’inachevé : une 5ème place pour Léon et une 3ème place pour David.
A noter que Léon combattait en -66 kg alors que sa catégorie est celle des -60 kg…ceci donne une dimension supplémentaire à sa 5ème place.

Samedi 17 novembre, l’après-midi

Thaïs, Soline, Marco, Alexandre et François entrent sur le tatami.
Trois catégories très très denses pour Thaïs (-57 kg), Marco (-73 kg), Alex et François (-90 kg).

Après deux bons combats, Thaïs se vrille le coude et doit tirer un trait sur la suite, y compris sur les combats du dimanche où elle visait clairement la médaille. On espère de tout cœur que les examens ne révéleront rien de trop grave…

Marco démarre sur les chapeaux de roue avant de devoir composer avec un arbitrage…comment dire….bizarre. Je me refuse de critiquer l’arbitrage en temps normal, mais cette fois-ci, et ça n’engage que moi, l’arbitrage a enlevé une médaille du cou de Marco. Marco fini 5ème.

Après un début du même calibre que celui de Léon et David le matin, Soline se reprend idéalement avec deux victoires. Coach Léon a réussi à la relancer !
Le combat pour la 3ème place est de trop pour Soline qui termine également au pied du podium (5ème).

Avec 3 heures de retard ( !), c’est enfin le tour d’Alexandre et de François. Un premier adversaire candidat à la médaille pour François et un tirage plus clément pour Alexandre.
Après un combat ultra serré, François perd sur un petit avantage marqué sur le tard par son adversaire. Ce dernier commet l’irréparable lors de son prochain combat, ce qui retire tout espoir de repêchage pour François.
Alexandre domine la première partie de son combat initial avant de petit-à-petit laisser l’initiative à son adversaire qui sort vainqueur de la confrontation. En repêchage, Alexandre a la mauvaise idée de suivre son adversaire dans son déplacement et le paie rapidement.

Un samedi après-midi peu fructueux et qui nous laisse un goût amer, avouons-le. Deux médailles étaient attendues (au moins), on finit avec trois 5ème places…zut !

Dimanche 18 novembre, le matin

Ca démarre d’entrée avec nos deux princesses ! Binta pour sa toute première compétition en catégorie Espoir (Binta est encore en catégorie Ecolière cette année !) et Tania. Et autant dire que ça « tape » fort immédiatement. Binta contre la no 1 de la catégorie se bat comme une lionne pour finalement concéder un wazari. Mais quel beau combat et merci à coach Nathalie pour son soutien!
Binta poursuit la matinée avec des combats rondement menés et fini vice-championne suisse Espoir. Superbe !

Tania, après une petite alerte en début de premier combat, réagit en championne et atteint la finale en fin de matinée. Tania aborde alors la finale avec une rage et une autorité incroyables. Son adversaire est littéralement asphyxiée et Tania conclut le combat sur ippon. Tania est championne suisse Espoir !!

Dimanche 18 novembre, l’après-midi

En ce qui nous concerne, on retrouve Soline et Tania en catégorie Junior.

Sur sa lancée du matin, Tania enchaîne les combats et atteint sa seconde finale. Superbe !

Soline est confrontée à une sacrée résistance. Pour la seconde fois ce week-end, Soline accroche une place au pied du podium (5ème). Bravo.

Après une longue attente, Tania se lance dans sa finale des Juniors -63kg. Elle retrouve une fille qu’elle avait vaincu le matin en demi-finale. Le combat est égal mais acharné. Une prise de garde plus ferme pousse Tania à l’erreur. Après son titre du matin, Tania ajoute une très belle médaille d’argent autour de son cou. Tania récolte ainsi les fruits de son travail acharné. Félicitations !

Avec un titre, deux vice-championnes suisses, une médaille de bronze et cinq 5ème places, le bilan du JKL est excellent et reflète le gros travail accompli à la fois par nos athlètes et par tout le corps enseignant du JKL. Un immense BRAVO et MERCI à toutes et tous !

David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.