Le Club des 100 informe

CLUB DES 100 ET ACTIVITES POUR L`ANNEE 2019

C’est avec plaisir que je partage le résumé des activités du Club des 100 dont je fais partie. Les personnes intéressées à devenir membres ou à participer au sponsoring du bus peuvent s’adresser au club via un de ses membres ou en utilisant l’e-mail suivant :
club100@judokwailausanne.ch.

Ci-dessous vous trouverez également le lien internet pour plus d’informations sur le Club des 100.


https://club100.judokwailausanne.ch/

  • Membres du Club des 100 : Nous avons un total de 38 membres dont deux entreprises. En 2019, 10 nouveaux membres nous ont rejoints.
  • Visibilité du club : Le Club des 100 a prévu d’améliorer sa visibilité afin de mieux se faire connaître. Des flyers seront distribués aux membres et aux non-membres ainsi qu’aux potentiels sponsors lors du prochain mailing de fin d’année. Une affiche ainsi qu’un drapeau flamme seront également préparés et affichés/entreposés dans les dojos du JKL.
  • Site internet : Un nouveau site internet du Club des 100 est disponible depuis fin novembre.
  • Réunions des membres : Quatre séances de travail ont eu lieu durant l’année avec la participation de 15 à 20 membres à chaque réunion.
  • Bus pour le JKL : Le JKL projette d’acquérir un bus de 9 places qui est une réponse indispensable au besoin de mobilité de ses sections jeunes et élites. Le Club des 100 a été très actif dans le cadre de ce projet en travaillant en étroite collaboration avec le comité du JKL. Dans ce cadre, il faut souligner en particulier le travail méticuleux effectué par Paul Wiesel et David Sueur. En effet, dans une première étape il a fallu évaluer les besoins, définir le concept, trouver et sélectionner les différents fournisseurs de prestations et finalement préparer le dossier pour le sponsoring. La prochaine étape, qui est déjà en route, est la recherche de partenaires disposés à soutenir ce projet.
  • Logo du Club des 100 : Plusieurs versions ont été élaborées par Lisa Bernasconi et un vote a eu lieu afin de sélectionner le logo qui se trouve au début du document.
  • Soutiens financiers aux compétiteurs : Suite aux dossiers reçus, les bénéficiaires de cette aide pour 2019/2020 sont Thaïs Jaquet, Tania Joye, Binta Ndiaye et Marcel Fürst.
  • Communications aux membres du Club des 100 : Des informations sont régulièrement envoyées par courriel aux membres afin de les informer et leur offrir la possibilité de participer à des activités du JKL.
  • Organisations de manifestations : Comme l’année passée, deux compétitions ont eu lieu au dojo de Mon Repos. Le 3ème tournoi de Ne-Waza s’est déroulé au mois de juin et le 2ème « Open de Noël » le 7 décembre 2019, le même jour que le tournoi de Noël des enfants.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de deux activités qui ont été organisées par un de nos membres, Marco Trippi. Marco a un domaine viticole et est également notre fournisseur pour ce nectar précieux. Bernard Demont, qui fait également partie du Club des 100, a préparé un résumé des moments forts de ces activités qui étaient la visite des vignes et les vendanges ainsi que quelques anecdotes concernant la carrière de judoka de notre ami et champion Marco.

  • Visite du domaine viticole « la Châtaigneraie »
    Le vendredi 20 septembre, six membres du Club des 100, dont son président, Philippe Schneiter, se sont retrouvés chez Marco Trippi pour découvrir son merveilleux domaine viticole de la Châtaigneraie à Etoy.
    Rappelons aux plus jeunes du JKL que Marco a été dans la fin des années 60 et les années 70 un grand champion de notre club, plusieurs fois premier au niveau national, que ce soit individuellement ou en équipe, combattant en championnat d’Europe. Parmi ses exploits mémorables, ceux qui étaient présents au tournoi national de Tramelan dans le Jura se rappellent encore le mi-moyen Marco Trippi battant à lui seul toute l’équipe de la prestigieuse Nippon de Zürich, selon une modalité épique rarement appliquée qui permettait à un combattant vainqueur de son adversaire d’enchaîner immédiatement avec celui de la catégorie de poids directement supérieure et ainsi de suite tant qu’il gagnait !
    Après sa carrière de compétiteur, le battant Marco n’a pas manqué de transférer son énergie hors du commun dans diverses autres activités, dont, une fois la retraite atteinte après une carrière professionnelle prolifique, la gestion intégrale du charmant domaine viticole de la Châtaigneraie qu’il a permis de découvrir aux membres du Club des 100 ce vendredi 20 septembre dans des conditions et une ambiance extrêmement plaisantes et conviviales.
    Après la visite des parchets de Chasselas et de Merlot, au cours de laquelle Marco a pu transmettre à ses amis judokas son expérience et son savoir impressionnants, mais surtout sa passion quant à cette culture complexe et délicate qui donne ce que Rabelais appelait, avec une ferveur religieuse à laquelle nous adhérons, « la dive bouteille », celle qui permet de partager l’âme d’un pays et d’un terroir.
    C’est ce que les visiteurs du Club des 100 ont eu le bonheur de savourer au cours de la visite guidée de la Châtaigneraie, un joyeux partage de savoir vitivinicole et, pour couronner cette expérience enrichissante et émouvante (immersion dans les ceps, merles, étourneaux dans leur secteur réservé, et invités gavés de beau raisin goûté sur l’arbre), le partage d’une fondue offerte par Marco et son épouse Daisy dans la charmante cabane vigneronne quasiment suspendue au-dessus de l’Aubonne en bordure de la vigne, fondue accompagnée bien sûr par les nectars du maître du domaine.


De gauche à droite : Brigitte, Bernard, Paul, Michel, Daniel, Marco, manque sur la photo le photographe, notre président Philippe.

  • Les vendanges
    Ceux qui pouvaient se rendre disponibles étaient également invités à participer à la journée prévue pour vendanger la vigne de Marco, opération plusieurs fois différée à cause de la pluie et qui a finalement eu lieu le dimanche 20 octobre, l’une des rares fenêtres météo possibles en ce début d’automne.
    Très beau moment, là aussi, pour qui a pu y prendre part, avec de cordiaux échanges entre les cueilleurs de raisin, un pique-nique assuré en continu par les soins attentifs de Daisy, un fortifiant dîner de goret local à l’auberge d’Etoy arrosé de merlot de la Châtaigneraie, et force topettes délicieuses remises en rétribution aux journaliers ravis de ce travail de récolte à l’échelle humaine. En fin d’après-midi, les vendangeurs et vendangeuses encore vifs étaient conviés au pressoir de Vufflens-le-Château pour assister au dégrappage mécanique de leur cueillette et déguster un grand cru du coin, servi par d’aimables hôtes. Deux belles escapades, donc, de ces échappées à la grisaille urbaine qui soudent les amitiés aussi sûrement que les picoulets d’uchi-komi….

Grappe de Merlot (rouge)

 

Grappe de Chasselas (blanc)

 

J’aimerais profiter de l’occasion pour souhaiter au nom du club des 100 de belles fêtes de fin d’année et une heureuse année 2020 à tous les membres, parents d’élèves et sponsors du JKL.
Marcel Fuerst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.