Méga Stage romand de jiu-jitsu à Meyrin (GE)
Méga Stage Romand de ju-jitsu à Meyrin (GE)
Le samedi 9 novembre 2019 s’est déroulé, à Meyrin dans le dojo du Chôku Miyabi ju-jutsu Ryu, le 20e Méga stage romand de ju-jitsu. Neufs professeurs (quatre vaudois, quatre genevois et un fribourgeois) ont animé 12 ateliers d’une heure : six ateliers le matin et six l’après-midi après un repas pris en commun. Arnaud Vernay, Pascal Badan et Francesco Parisi, tous trois professeurs de ju-jitsu et membres du JKL, ont donné un cours durant cette journée dédiée à l’art de la technique souple.
Le premier Méga stage a donc eu lieu en 1999 et nous, Arnaud, Hubert (qui nous a laissé tomber cette année…) et moi-même y étions. Je venais de passer l’examen de 1er kyu et je ne m’imaginais certainement pas, 20 ans plus tard, y être convié comme professeur et enseigner à mon tour des techniques de ju-jitsu. En vérité, je dois l’avouer, j’ai déjà donné l’année dernière un cours lors du 19e Méga stage de ju-jitsu. Je me permets toutefois cette « légère » entorse à l’histoire : ne rend-elle pas le récit encore plus beau ?
Parlons un peu chiffres, c’est dans l’air du temps, n’est-ce pas ? Le terme « méga » signifie grand : le stage le fut par sa qualité. C’est également un préfixe qui multiplie par 106 l’unité qui le suit, ce qui ne fut de loin pas le cas du nombre de participantes et participants qui s’élevait péniblement à 3×101. S’agissant d’un stage destiné à la Romandie (et donc à ses nombreux clubs de ju-jitsu), un stage durant lequel on peut côtoyer et suivre les cours de nombreux professeurs, il est dommage que la participation ait été si faible et, ainsi, risque de mettre en question la pérennité d’une telle manifestation.
Et le JKL dans tout cela ? Outre les trois professeurs susmentionnés, notre club a contribué pour un dixième du nombre des participants… pas brillant ! Antoine, Bora et Ian étaient en effet du voyage, permettant au JKL de présenter un fantastique ratio de 1:1, soit trois professeurs pour trois participants. Ce n’est pourtant pas faute de publicité et d’incitation. Mais voilà, en cette fin d’année, les sollicitations sont nombreuses et nous n’avons pas réussi l’exploit de mobiliser un plus grand nombre de nos membres. L’année prochaine, peut-être ?
Ah oui, pour égayer un peu mes propos, je vous propose de découvrir 73 photos de cette manifestation, faites sur le vif par Arnaud et Francesco, à l’adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/fpaphotos/5QGzh5. Bonne visite !
Francesco Parisi