Influenceur

Je me suis intéressé au phénomène des Influenceurs ces derniers temps. Mon fils regardait des vidéos de personnes qui se filment en train de jouer à des jeux électroniques. Je dois dire que j’étais intrigué par le sujet même des vidéos. Très vite j’ai compris que je rejoignais une fois de plus les dinosaures du Jurassique pour ne pas savoir que ce genre de vidéo étaient monnaie courante chez nos ados et pas seulement pour les jeux vidéos.

Pour mémoire:

Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing (1)

Vous allez me dire : ok mais quel lien avec le Judo Kwai Lausanne. Laissez-moi y venir.

Les influenceurs peuvent faire modifier les choix de groupes de consommateurs par le fait qu’ils ont des centaines de milliers voire des millions de followers.

Avez-vous remarqué que des restaurants ou des petites échoppes, surtout aux Etats Unis, peuvent en quelques minutes devenir « the place to be » car un influenceur est passé dans ledit restaurant et a posté une photo de la carte ou du patron. Bingo! Inversement si l’influenceur écrit une remarque disant que le serveur n’a pas été suffisamment obséquieux, c’est tout l’établissement qui ferme en quelques jours. Pas glop !

Savez-vous que des entreprises, sérieuses, se payent les services d’influenceurs et font des contrats, comme elles paieraient des chaines de télévision pour diffuser des contenus à leur avantage ou en profite pour dénigrer les produits concurrents.

Et enfin, un article du net montre des jeunes chinois exploitant une ferme de clics, qui finalement faussent le niveau d’information et de retour aux followers (2).

La boucle est bouclée. On nous dit qu’il faut suivre les influenceurs car ils ont plein de suiveurs, finalement certains suiveurs sont des machines qui cliquent pour faire des likes sur des sites sans intérêt.

Pourquoi devrais-je acheter un tel produit ou faire un tel sport dans une salle de fitness car un ou une adolescente russe, kirghize ou tchèque (je n’ai rien contre eux en particulier, c’est juste que c’est pratique de trouver des pays dont l’adjectif qui en découle est épicène) passe leur journée à diffuser des inepties. Nous vivons dans un monde où tu fais 5 ans d’études supérieures pour gagner moins qu’une jeune fille de 14 ans qui se maquille sur YouTube!

Donc, s’il vous plait, Messieurs – Mesdames les influenceurs (influenceuses) ne venez pas au Dojo. Ou bien si, venez ! Mais sans votre smartphone et mettez un Judogi. Découvrez ce que l’on fait plutôt que d’essayer de mal en parler ou de le filmer.

Finalement les meilleurs influenceurs pour le Judo Kwai Lausanne se sont vous, les membres du JKL !

Le nombre de membres dans notre club parle pour nous, le nombre de followers sur les réseaux sociaux (https://www.judokwailausanne.ch/comm), de vrais gens et des amateurs au sens littéral du terme notre club et de nos valeurs.

Nous sommes tous des influenceurs pour le JKL !

 

Arnaud Vernay

 

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Influenceur

(2) https://www.journaldugeek.com/2017/06/14/chinois-ferme-clic-iphone-cartes-sim/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *